top of page

Fleurs d'hiver et petites nuits

(livre d'artiste, 9 ½ x 244 pouces, 2020)

Fleurs d’hiver et petites nuits est le fragile témoin de la mémoire qui s’effrite, un hommage à l’être qui fuit. Ce livre d’artiste long de vingt pieds est ponctué d’images photographiques fantomatiques dont le flou est créé par une accumulation de couches de souvenirs. Elles sont disséminées par rapport à un texte poétique structurant qui les décrit tant au niveau visuel que par les souvenirs dont elles sont les témoins; dissimulées dans le but d’être découvertes par les mains délicates du lecteur, tel un accès privilégié à une mémoire indéchiffrable.

La poésie, toute en nuances et en subtilité, permet d’intégrer des références subtiles à la suite de Fibonacci. On retrouve cette suite mathématique expliquant la forme de spirale dans la nature (galaxie, centre d’un tournesol, coquillage, etc.) dans les images créées par le poème, dans le visuel photographique et dans la concordance de ses nombres avec les âges auxquels sont survenus les différents souvenirs évoqués. Aussi, des références au quotidien entraînent une fragmentation du poème, tel l’oubli qui s’immisce chez l’autrice à mesure qu’elle écrit. Dans le registre de la fragilité et de la douceur, la matérialité du livre suit cette idée par la disparition progressive des éléments visuels présents ailleurs dans le livre, rendant cet oubli linéaire et rattaché au temps de lecture du regardeur.

Bien que profondément personnel, ce projet s’ouvre à la dimension des souvenirs de chacun qui surgissent lors de la lecture du poème ou à la découverte des images.

Pour le texte poétique complet : https://28c1048b-7ef9-4d8e-9014-fad547730b48.usrfiles.com/ugd/28c104_c203db625e3440a7b8a4318cc48d0545.pdf 

bottom of page