
Artiste visuelle
Expositions et événements
Nuances de blanc
13 octobre au 18 décembre 2020
Dans cette première exposition solo, l'artiste combine avec douceur l'image et les mots dans un questionnement fragile de la mémoire et du silence, deux facettes vaporeuses du monde qui sont au cœur de ses préoccupations. C'est par le dessin, l'aquarelle, l'embossage, le livre d'artiste et la broderie, notamment, qu'elle tente d'apprivoiser ces notions à la fois inatteignables, sensibles et intimes.
Cette exposition a été montée physiquement dans la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval et réalisée avec la collaboration du bureau de la vie étudiante. Elle a été présentée de manière virtuelle (vues les circonstances de pandémie mondiale) du 13 octobre au 18 décembre 2020.
Les images, documents, la vidéo et les descriptions ci-bas rendent bien compte du contenu de l'exposition virtuelle, mais voici tout de même le lien vers celle-ci :
https://www.bve.ulaval.ca/vie-artistique/salle-d-exposition/nuances-de-blanc/
Crédit photo : David Cannon, Valérie Turcotte et Marion Gotti
Spacieux Local
Cette exposition collective regroupe dix étudiants finissants en arts visuels et médiatiques de l'Université Laval qui, contre toute attente et avec un certain acharnement, ont pu présenter l'aboutissement de la réflexion artistique qu'a suscité leurs études. C'est donc un contexte de pandémie mondiale qui a fait que ce petit groupe d'individus s'est retroussé les manches afin de montrer ce dont ils étaient capables, le temps d'une exposition.
C'est à la maison jaune, défunt lieu de théâtre pour les jeunes, qu'a eu lieu l'exposition Spacieux local du 18 au 27 septembre 2020 in extremis et en présentiel, juste avant que l'univers ne se remette en pause.
Crédit photo et vidéo : Marion Gotti
Laboratoire d'Exploration
L'espace de la Galerie des arts visuels de l'école d'art de l'Université Laval a été offert comme lieu d'exploration artistique pour les étudiant.e.s de première année de la maîtrise en arts visuels. Nous avons donc investi l'espace sporadique pendant les trois semaines offertes par ce lieu de diffusion.
Participants :
Gabrielle Auclair, Valérie Arsenault, Danielle Cormier, Mathilde Demoli, Julie Desrosiers, Camille Dionne, Julia Duranleau, Marie-Pier Lachance, Mathieu P. Lapierre, Annick Larouche, Émilie Paré, Édouard Reny Coulombe, Vincent Thériault, Julia Thibault, Valérie Turcotte et Vénetia.
Lien facebook :
https://www.facebook.com/events/507448550749386/507448554082719/?ref=newsfeed
ateliers ouverts
Cet événement satellite de Manif d'Art 10, la biennale de Québec, a eu lieu du 5 au 7 mars 2022 aux ateliers du roulement à billes (ateliers des étudiant.e.s de la maîtrise en arts visuels de l'Université Laval).
Les étudiant.e.s ont proposé une exposition collective dans la salle de critique du lieu ainsi que des ateliers ouverts au public.
Dans mon atelier, on pouvait retrouver : Rêves, rencontres, texte mnémonique et des traces d'explorations passées.
Participants :
Mathilde Demoli, Vénetia, Valérie Arsenault, Édouard Reny Coulombe, Annick Larouche, Mathieu Lef Bouchard, Julie Desrosiers, Émilie Paré, Julia Thibault, Marie-Pier Lachance, Valérie Turcotte, Mathieu P. Lapierre, Camille Dionne, Danielle Cormier, Claire Borham, Roxy Russell, Katia Martineau, Isabelle Lapierre, Charles Bourbeau, Lucie Gagnon, Frédérique Hamelin, Jessy Duchaine, Andrée-Anne Laberge et Gabrielle Auclair.